Comme vous le savez ou non, j’ai participé aux Reines du Shopping diffusé il y a deux semaines sur M6 et je vais vous raconter dans cet article mon expérience

Comment j’ai postulé?

Commençons par le commencement, pour participer à l’émission il faut normalement déposer sa candidature sur le site M6, mais rien de tout ça pour moi. J’ai reçu un message sur Instagram d’une casteuse me proposant de participer à l’émission. Les reines du shopping c’est une émission que je regardais parfois mais je n’aurais jamais eu l’idée de m’y inscrire spontanément. Et puis ayant reçu ce message je me suis dit pourquoi pas?

Je venais de terminer mon stage de 6 mois au sein du Printemps Haussmann et j’entamais la deuxième partie de ma césure (entre mon master 1 et mon master 2) que j’avais décidé de dédier à mon blog. Cette émission c’était ce que j’aimais la mode, une compétition et une expérience unique car on ne passe pas à la télé tous les jours!

Je réponds donc au message, je rencontre l’équipe sur Paris en Janvier et le soir même j’étais inscrite la machine était lancée! Excitée par cette nouvelle aventure et en même temps angoissée à l’idée de passer à la télé, je ne pouvais plus reculer!

Le portrait à la maison

Deux semaines après avoir rencontré l’équipe à Paris, une journaliste et un caméraman arrivent à la maison un mercredi à midi. Un moment très agréable, première découverte des lumières et caméras – j’étais plutôt à l’aise car chez moi. Le tournage a duré jusqu’à 17h pour avoir les 4 minutes de portrait que vous avez pu voir lors de la diffusion. J’ai alors compris qu’il fallait beaucoup d’images et de contenu pour qu’au montage ils puissent sélectionner ce qui leur convenait.

Arrivée à Paris

Deux semaines plus tard c’était déjà l’heure du tournage sur Paris. J’ai reçu par mail une petite guideline sur le déroulement de la semaine mais rien de très détaillé. Départ de Lyon le dimanche après-midi direction Paris, plus précisément direction Vanves en banlieue parisienne où se trouvait notre hôtel (Ibis). Arrivée à 19h30 devant l’hôtel, j’ai été accueillie par notre nounou qui m’a conduite jusqu’à ma chambre. Il m’explique que je ne dois pas croiser les autres candidates avant le lendemain et que je dois donc le prévenir dès que je sors de ma chambre. Etant fumeuse, je n’étais pas ravie! La soirée fut longue et la nuit très courte, nous avions rendez-vous à 7h30 le lendemain matin.

Début de semaine

Lundi matin, direction le plateau à Rungis et je découvre enfin les filles avec qui je vais passer la semaine, on papote tout de suite et une super ambiance s’installe: la semaine s’annonçait bien.

Les trois premiers jours shopping de mes concurrentes, les journées étaient donc toutes rythmées pareil. Le matin petit déjeuner avec les filles à l’hôtel puis départ pour le plateau. A notre arrivée nous commentions dans une petite pièce le dressing de la fille du jour, assise sur notre petite chaise équipée de notre micro avec notre journaliste face à nous pour nous poser des questions sur ce que l’on aperçoit à l’écran. Il y a deux salles d’interview pour 4 filles, nous passions donc à tour de rôle. Pendant ce temps les autres filles étaient dans un salon où nous avions à boire, manger, la télé mais aussi nos ordis pour bosser je pense notamment à Fanny et moi. Nous déjeunions sur place et l’après-midi nous attendions pour commenter le shopping de la candidate du jour.

A savoir que nous commentons les essayages uniquement sur des photos transmises par une journaliste sur place, prises avec un iphone donc autant vous dire que parfois on ne voit pas grand chose! Mais la journaliste nous lit le script qui accompagne les images. Ce script est envoyé sur le plateau, la journaliste prend en note tout ce que la candidate dit pendant son shopping afin que nous puissions commenter ses impressions.

Le soir, la candidate rentre sur le plateau effectue sa mise en beauté que l’on commente puis vient l’heure du défilé où nous découvrons comme le téléspectateur la tenue choisie par la candidate. Un bon moment car nous retrouvons notre copine et on a hâte de la découvrir après sa journée de shopping.

Ma journée shopping

C’était donc le jeudi, très stressée la veille au soir car toutes mes concurrentes avaient réussies à trouver des tenues complètes et en plus je n’avais pas vraiment d’idée pour le thème « chic pour emmener sa mère au restaurant ». Je voulais à la base trouver un ensemble de tailleur, associé à des baskets mais Cristina n’aurait pas jugé chic des baskets… Je me suis donc ravisée car le but était quand même d’être dans le thème ahah.

Départ à 9h direction le centre de Paris enfin! Parce que les plateaux de Rungis après 3 jours on en a un peu marre. Dans le van je découvre une nouvelle journaliste mais je connais déjà le cadreur et l’ingé son qui m’accompagnent présents sur le plateau les jours précédents, cela me met en confiance.

Première boutique et stress: vais-je trouver quelque chose qui me plait?

La journaliste m’informe que pendant mon shopping le chrono ne s’arrête jamais de tourner, que je vais devoir répondre à une dizaine de questions pour chaque tenue, qu’il faudra faire les plans de coupe et que je dois en essayer 6 minimum! OK donc il va falloir être rapide parce qu’en réalité j’aurais beaucoup moins de 2H30 de shopping.

Coup de chance ma première boutique me plait plutôt bien, les articles sont tendances et je flash de suite sur la combinaison à motifs très bohème. Les autres pièces étaient malheureusement trop grandes mêmes dans la plus petite taille. Après les vêtements nous allons déjeuner au restaurant, très sympa, la pression redescend mais je ne connais pas le temps qu’il me reste au chrono car j’ai oublié de le demander en sortant de la boutique. Toute l’équipe me charrie pendant le dej en me disant que je vais défiler pieds nus!

On repart pour les chaussures et même si la boutique ne paye pas de mine, la vendeuse avait vraiment des pépites mais pas forcément dans ma pointure!

Retour au showroom après cette boutique 30 min de van pour décompresser et me préparer à la mise en beauté où je savais déjà ce que je comptais faire. Défilé dans 4, 3, 2, 1… C’est parti ! Pas à l’aise du tout mais contente de l’avoir fait!

La finale

Journée classique pour moi mise à part que nous devons reporter notre tenue de défilé, et le même maquillage ainsi que la coiffure à la mèche près. La production était très stricte sur le fait qu’on soit raccord. Ah oui tant que j’y pense, pas de maquilleur ou coiffeur sur le plateau c’est nous-même qui nous maquillons et nous repoudrons le front pour ne pas qu’il brille sous les lumières!

Le soir une fois le défilé de Linda passé, nous attendons le feu vert de la prod nous disant que Cristina est prête. Il est 21h, on commande des pizzas. 22H30 Cristina arrive. On se met en place sur le plateau et TADAM la voilà.

C’est la fin d’une semaine éprouvante, nous sommes toutes fatiguées du rythme intense de ces journées, donc imaginez le stress de la finale en plus! Nous ne verrons pas plus Cristina que ce que vous apercevez à la télé, elle est très jolie et souriante. Elle commente les tenues de chacune et là, on a le droit à 3 minutes de vrai suspens, on ne tient plus!! Elle annonce le résultat et waouh j’ai gagné!

Très heureuse mais gênée à l’antenne, je suis ravie bien sûr et cela sonne la fin d’une belle semaine!

Bilan de cette expérience

Une semaine chouette où j’ai rencontré de belles personnes aussi bien les candidates que toute la team qui nous a encadrée toute la semaine.

Déçue du montage lors de la diffusion où je passe pour mademoiselle je sais tout ou Cristina bis, mais c’est le jeu, en parlant 8h/jour ils ne gardent que les 5min par épisode qui les arrange. La journaliste me demandait tout le temps des conseils alors je les donnais, ne pensant pas qu’ils ne diffuseraient que ça et en condensé. Au final cette image n’est pas la pire, je suis restée pro dans un domaine qui me plait.

Je conseille  à toutes les filles que cela tenterait de s’inscrire en tout cas je ne regrette pas cette expérience. Je ne ferai plus d’émission télévisée type « jeu » où il y a beaucoup de montage mais la télé en elle-même ne m’a pas déplue. Nous avons bien sûr pu garder les articles de notre shopping!

 

J’espère que cet article vous aura plu, si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à les poser en commentaire j’y répondrai avec plaisir!

Retrouvez mon shopping ici

Prenez bien soin de vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *