Hello !

Aujourd’hui je voulais vous parler d’un sujet un peu différent de ce que je peux traiter d’habitude sur le blog, pas de mode, voyage ou beauté mais un peu de culture. Et oui parce que cela fait aussi partie des plaisirs de la vie. A savoir que j’adore me rendre au cinéma, aux concerts et quand j’en ai l’occasion au théâtre.

A Lyon ma ville d’origine nous avons la chance d’avoir plusieurs théâtres, je me rendais principalement au TNP de Villeurbanne ou au théâtre des Célestins. Ce dernier est d’ailleurs incroyablement beau, je vous conseille de passer devant lors de vos virées lyonnaises.

Maintenant à Paris depuis quelques mois, il est vrai qu’avec le rythme soutenu du blog et de mon stage je n’ai guère pris le temps de sortir. Mais mes parents et ma petite soeur m’ont rendus visite pendant deux jours comme je vous le disais dans mon article précédent et on s’est dit que c’était l’occasion lors de notre dernière soirée de se rendre au théâtre.

A savoir qu’à Paris, forcément la capitale, il y a beaucoup plus de pièces modernes si je puis dire avec des comédiens plus connus que les pièces que l’on retrouve en Province. Il est rare que des pièces fassent des tournées dans toute la France. Pourtant plutôt adepte des pièces relatant des grands classiques au théâtre, la dernière pièce que j’ai vu étant Hamlet, je me suis laissée convaincre par ma maman pour aller voir cette pièce.

Quelle pièce?

Cette pièce s’intitule « La Nouvelle« . Pourquoi ce titre me direz-vous? Simplement car pour vous raconter un peu l’enjeu de la pièce, un père de famille veuf présente à ses deux grands enfants sa nouvelle femme…qui a 20 ans de moins que lui! Une pièce qui reflète bien les petits différents qu’une famille recomposée peu rencontrer de nos jours. On s’identifie facilement aussi bien à cette jeune femme qui débarque dans la vie d’une famille, mais aussi au père de famille qui semble ne pas avoir le droit de refaire sa vie après le décès de sa femme et enfin ces deux fils qui sont confrontés à différents problèmes de la vie côté boulot comme côté coeur. On découvre tout au long de la pièce les réactions d’un père face aux jugements parfois surprenant de ses fils…

Quels acteurs?

Dans le rôle principal on retrouve Richard Berry acteur que l’on ne présente plus, il est également le metteur en scène de la pièce. Il dirige cette pièce à merveille et nous surprend par son talent et ses qualités d’interprète parfois drôle parfois émouvant je dis bravo! Sa nouvelle femme est interprétée par Mathilde Seigner, actrice de talent également que j’adore, très à l’aise dans ce rôle avec toute la spontanéité qu’on lui connait ce rôle lui était destiné.

Les trois autres acteurs que l’on retrouve sont Rudy Milstein, Héloïse Martin (ayant jouée dans Tamara) et Félicien Juttner. De jeunes acteurs très prometteurs qui contribuent amplement à la réussite de la pièce.

Où?

Au théâtre de Paris, situé dans le 9ème arrondissement mon quartier. La pièce est jouée dans la grande salle, je ne connaissais pas ce théâtre, nous avions pris nos places en catégories 1, au prix de 50€/personne. J’ai été un peu déçue de l’agencement de la salle, certes plus petite que les salles que je fréquente et permet donc une ambiance intimiste mais si vous avez quelqu’un de grand dans votre champ de vision c’est plus compliqué…

Mon avis

Un très bon moment passé en famille, nous avons tous beaucoup ri autant mes parents que ma petite soeur de 15 ans. Richard Berry excelle dans son rôle avec ses tirades toujours très justes, et ses blagues parfois border qui nous font éclater de rire. Je ne peux que vous conseiller de vous y rendre de toute urgence!

J’entends bien que c’est un budget mais le théâtre a pour moi ce supplément d’âme qu’un film ne peut nous offrir. Un rire du public qui entraîne le rire d’un acteur, ce direct où les acteurs jouent sans filets ou presque.

En salle jusqu’au 31 décembre, 15 rue Blanche, 75009 Paris.

A très vite.

Besos!

Chloé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *